<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp…

Des définitions des Communs


La notion « classique » de biens communs

Voici en introduction, Des communs et des hommes : Data gueule #42 - vidéo 4mn - Jun 20, 2015


Les biens communs correspondent à l’ensemble des ressources, matérielles ou non, relevant d’une appropriation, d’un usage et d’une exploitation collectifs (d'après Wikipedia). Deux critères principaux les caractérisent :
  • la non-rivalité : la consommation du bien par un agent n'a aucun effet sur la quantité disponible de ce bien pour les autres individus. Par exemple, le fait que chacun respire ne prive pas les autres d'air.
  • la non-exclusion : une fois que le bien public est produit, tout le monde peut en bénéficier.

La notion de biens communs a beaucoup évolué, notamment en raison de la raréfaction des ressources naturelles auxquelles cette notion était traditionnellement rattachée. Nous pouvons noter que les biens communs ne relèvent ni du droit de la propriété privée (privatisation) ni de celui de la propriété publique (nationalisation) et qu'il s'agit d'une troisième voie comme l'a démonontré Elinor Ostrom, celle des communs. On l’appelle aussi autogouvernement ou gouvernance par les usagers.

En parallèle, le droit de propriété et le droit de propriété intellectuelle évoluent avec le développement des biens immatériels, et notamment du numérique, comme nous le verrons plus loin dans le module.


Les communs selon Elinor Ostrom

Première femme à recevoir le Prix Nobel d'économie en 2009 (avec Oliver Williamson) « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ».

Un bien commun se caractérise par le fait :

  • Qu'une ressource, par exemple l'eau ou le savoir, soit durablement utilisée en commun, plutôt que consommée individuellement ou en excluant d'autres personnes.
  • Qu'un groupe spécifique s'occupe de la ressource et en prenne soin, plutôt que de la laisser à la merci de profiteurs.
  • Que ce groupe se soit mis d'accord sur des règles appropriées et transparentes, plutôt que d'accepter l'absence de régulation.
  • Que tous les utilisateur·ices aient droit de cité et voix au chapitre, plutôt que d'être systématiquement représentés par d'autres.
  • Que l'accès aux ressources soit largement auto-organisé, plutôt que déterminé de l'extérieur.
  • Que les avantages soit partagés, plutôt que concentrés.

Les 8 principes caractéristiques des communs

Comment certaines communautés ont-elles pu gérer avec succès leurs ressources environnementales pendant des siècles ? Cette question a été examinée par l’économiste politique Elinor Ostrom qui a identifié huit principes, issus de l'observation des pratiques courantes parmi les communautés qui avaient réussi à gérer leurs biens communs. Elinor Ostrom insiste par ailleurs qu’« il existe de nombreuses solutions face à de nombreux problèmes différents ».
  • 1. Une définition claire de l’objet de la communauté et de ses membres
  • 2. Des règles d’exploitation claires et adaptées à la ressource partagée
  • 3. Une participation des utilisateurs à la modification des règles
  • 4. Des « surveillant·es » responsables auprès de la communauté
  • 5. Des sanctions graduelles pour non-respect – sur ce point elle observe des résultats « surprenants ». Les communautés les plus pérennes sont celles où il n’y a pas d’intervention d’instance extérieure et où les sanctions initiales sont faibles.
  • 6. Un accès rapide à des instances locales de résolution de conflits
  • 7. La reconnaissance de l’auto-organisation par les autorités gouvernementales extérieures
  • 8. Et enfin, si besoin, une organisation à plusieurs niveaux

Au delà de ces 8 principes, elle identifie également deux éléments clés pour l’émergence : la réciprocité et la confiance.

Les 3 ingrédients pour faire un commun

Pour simplifier, on définit généralement les communs par ces 3 points :
  • une ressource,
  • une communauté qui gère cette ressource,
  • une gouvernance qui organise le fonctionnement de la communauté et l'usage de la ressource.

image 3ingredientsdescommuns.png (54.3kB)
(source : L'assemblée des communs)

En audio

Retrouvez "Gouverner les communs, Elinor Oström" sur Radio France, dans la Bibliothèque idéeale de l'éco publié le 28 décembre 2018. (15min).


En vidéo

Retrouvez "Gouverner les communs, Elinor Oström" par Ashley Hodgson (7,28min)



Qu'en disent les écolohumanistes, nos collègues animacoopiens de Lyon ?

image 75Communs.png (0.2MB)
Lien vers: https://lesecolohumanistes.fr/les-communs/

On tient à remercier Hervé Devalfard (chercheur sur cette thématique, qui vient de publier La société du commun aux éditions de l’atelier) et Marc Lourdaux (initiateur d’Échanges Paysans dans les Hautes-Alpes). Ils nous ont aidé à penser cette infographie, notamment autour de cette question des ressources. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, on vous conseille aussi cet article : « accueillir les non-humains dans les communs ».

Partage de représentation : qu'est-ce que les communs ?


Contributions à la définition des communs, proposées par les participants de la rencontre organisée en Ile de France lors du festival Temps des communs en octobre 2015 (vidéo 5,30mn).


<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp…