Une petite histoire des communs à retrouver sur Interpole, sous forme de vidéo (17 min), présentée par Manuel Ibanez et inspirée des travaux de Lionel Maurel.
Les communaux de l'époque médiévale
Selon l'encyclopedia Universalis, "les communaux représentaient cette partie du territoire d'un village qui, n'étant pas l'objet d'acte formel ou non de propriété privée, était de ce fait réputée commune à tous les habitant·es. Ces espaces pouvaient être des chemins, des fossées, des haies, des bois, des rivières ou encore des étangs. Ils sont spécifiques aux communautés rurales telles qu'elles existèrent en occident du IX° au XVIII° Siècles, et avaient une importance fondamentale dans la vie des communautés". Les villageois avaient de ce fait un droit d'usage de certaines terres. De l'importance des terrains communaux à l'époque féodale...
Inspirée par l'ouvrage Caliban et la sorcière de Silvia Federici (2014), Chloé Salembier est docteure en anthropologie, avec un titre de Master en communication sociale de l’IHECS (2004) et un Master en anthropologie sociale (2006) à l'université Catolique de Louvain. Dans une série de trois vidéos (juillet 2019), elle nous présente la notion de communaux telle que définie à l'époque féodale et nous explique le mouvement des enclosures et les conditions de l'accumulation primitive.
Le mouvement des inclosures
Le mouvement des enclosures apporte un changement radical du point de vue de la propriété privée avec la perte du droit d'usage des terres. Il sert de base à la société capitaliste telle que nous la connaissons aujourd'hui.
C'est un concept décrivant un phénomène collectif de surexploitation d'une ressource commune (un commun) que l'on retrouve en économie, en écologie, en sociologie, etc. La tragédie des communs doit se produire dans une situation de compétition pour l'accès à une ressource limitée (créant un conflit entre l'intérêt individuel et le bien commun) face à laquelle la stratégie économique rationnelle aboutit à un résultat perdant-perdant.
L'expression est popularisée par un article éponyme du biologiste Garrett Hardin paru en 1968 et considéré comme une contribution majeure de la pensée écologique.
TED-Ed - Nicholas Amendolare, (anglais, sous titre français) - vidéo 5mn - Nov 21, 2017
Pour en finir avec la tragédie des communs : la thèse d'Elinor Ostrom
La thèse développée par Elinor Ostrom montre comment nous pouvons justement éviter cette tragédie en apposant à la ressource, uen communauté et une gouvernance (cf. page sur la définition des communs)
Ending The Tragedy of The Commons : Big Think, Elinor Ostrom explique comment porter un autre regard sur la tragédie des communs - vidéo 4,41mn - 2012 (anglais, sous-titre français)
Ou encore : La tragédie des communs - comment l'éviter ?
Eco clips. Kevin Mac Leod: Home Base Groove – licence Creative Commons (anglais, sous-titre français). Vidéo 8,50mn - Jul 24, 2018
Et pour les lecteurs, La tragédie des communs était un mythe :Fabien Locher, Historien, chargé de recherche au Centre de recherches historiques (CRH) - texte, lecture environ 7mn - - 29 mars 2018
La Robustesse au service des communs ?
Plus récemment, la question des communs traverse la notion de "Robustesse" telle qu'elle est décrite par Olivier Hamant et le groupe de recherche. La robustesse consiste à maintenir un système stable à court termet et viable à long terme dans un monde fluctuant. Il s'agit d'une réponse pour en finir avec le culte de la performance porté par notre société capitaliste. Comme l'explique Olivier Hamant, l'enjeu est de sortir de "la loi de l'offre et de la demande" au profit de "la loi naturelle des besoins et des ressources" qui porte sur le pillier des ressources finies (et nous invite donc à en prendre soin ; C'est là que le lien avec la notion des communs entre en jeu !)