<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp....

Les réflexes informatiques qui facilitent la vie, voire qui sauvent


Vous avez dit mot de passe ?

Avec le développement de nos usages numériques, le nombre de mot de passe à gérer s'agrandit à une allure exponentielle.
Les mots de passe sont autant de portes d'entrée à sécuriser pour protéger votre vie personnelle et professionnelle.

Avant

Il y a encore peu, les recommandations pour avoir un mot de passe "secuuuoure" étaient de trouver 8 caractères minimum comprenant : chiffre, majuscule, caractères spéciaux ... Pour ce faire, en général, nous complexifions un mot avec quelques caractères intercalaires et qui sont souvent les mêmes pour tous.
Par exemple c4r4ct3r3s pour caractères. Le mot de passe semble donc complexe, mais ce n’est pas vraiment le cas. Les hackers ont affiné leurs algorithmes en étudiant les bases de données de services populaires piratées ces dernières années et contenant des millions de mots de passe.

Maintenant

Il est recommandé d'utiliser des mots de passe simples, longs et mémorables, que l'on nomme "passphrase" en anglais ou phrase de passe. C'est la longueur et l'improbabilité de faire sens qui font la robustesse.
Construisez une phrase longue avec 12 caractères, simple à retenir et qui ne fait sens que pour vous et le meilleur des algorithmes de hackers passera à minima 10 ans à chercher votre mot de passe.
Exemple : menageperroquetportepoubelle
Si vous n'aviez pas d'idées, la méthode diceware est THE méthode à utiliser pour créer votre passphrase.
C'est bien beau me dites vous ! mais il m'en faut plusieurs de mot de passe !
Ok, Ok, Ok : une fois cette passphrase solide, faites vous une routine avec tous vos services en ajoutant leur nom avant ou après par exemple !
Exemple : facebook : "menageperroquetportepoubellefk", mastodon : "menageperroquetportepoubellemn".

Vous avez dit "raccourcis-clavier" ?

Ça fait geek, parfois un peu superficiel, mais les raccourcis que nous vous présentons ci-dessous deviennent vite addictifs tellement ils font gagner du temps et du confort.
Les exemples ci-dessous sont décrits pour les environnements Windows et Linux, pour les Mac remplacer la touche [CTRL] par la touche [COMMANDE].

Pour bien naviguer sur le web

Sur la présente plateforme, la plupart des liens cliquables vont ouvrir la page-cible dans le même onglet (cela n'ouvre pas un nouvel onglet automatiquement). Nous avons pris le parti de laisser ce choix à l'internaute, notamment en utilisant
  • avec une souris : [CLIC MOLETTE] sur le lien
  • avec un touchpad : [CTRL + Clic] sur le lien
  • ou (plus long) : clic droit sur le lien et "ouvrir dans un nouvel onglet"

Exemple d'affichage de différents sites, dans plusieurs onglets :
image Onglets.png (92.9kB)


Pour bien rechercher (et trouver !) dans une page

Le raccourci [CTRL + F] permet d'effectuer une recherche sur un mot clé dans une page web (valable aussi sur traitement de texte, document pdf, feuille de calcul, etc.). Celui-ci s'avère très pratique pour accéder rapidement au terme recherché dans une longue page.

Exemple d'affichage d'une recherche sur un mot clé dans une page web :
image ctrl_f.png (48.4kB)


Pot-pourri de raccourcis-clavier qui facilitent la vie

Truc : l'informatique est un univers d'anglophone. Les lettres associées à la touche Ctrl ont souvent une signification en anglais... ou pas...
[CTRL + A] : sélectionner tout (A comme all)
[CTRL + C] : copier (C comme copy)
[CTRL + V] : coller (V comme.... paste. Pour le coup, ça n'a aucun rapport. Mais P était déjà pris par Print, dans Ctrl+P)
[CTRL + X] : couper (Là, ça ne marche pas non plus :) . Mais remarquez le côté pratique : X, C et V sont très proches sur un clavier. Faire des couper/copier/coller devient un jeu d'enfant !)
[CTRL + Z] : revenir en arrière dans l'historique des actions (fonctionne dans un traitement de texte, sur Internet et même dans le gestionnaire de fichiers...). Attention, ce raccourci est addictif et on en vient vite à regretter qu'il ne fonctionne pas sur les choses de la vraie vie.
[TAB] : permet de naviguer de champ en champ dans un formulaire. Plus simple que de faire un coup souris, un coup clavier, un coup souris...


Et quelques autres, pour la mention

[CTRL + S] : enregistrer. Vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas avoir enregistré votre travail avant que l'ordi ne s’éteigne brusquement.
[CTRL + Y] : aller en avant dans l'historique des actions (permet de contre-carrer un excès de [CTRL + Z] malencontreux).
[ALT + TAB] (tab étant la touche tout à gauche, avec la double-flèche) : vous avez deux programmes ouverts, et le besoin de passer de l'un à l'autre souvent ? Ca sert justement à ça !! Pressez ALT en continu, puis 1 fois TAB brièvement. Relâchez. Chouette, non ? Essayez aussi en gardant toujours ALT enfoncé, mais en pressant 2 fois sur TAB brièvement... et ainsi de suite.
[ALT + F4] : ferme un programme.
[touche logo WINDOWS + D] : réduit toutes les fenêtres ouvertes pour se retrouver sur le bureau

Maintenant, toi aussi passe pour un.e calé.e en informatique en quelques clics ! :)
Outils numériques