<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp…

Nomad-Yo : un animacoopien invente des yaourts en creative commons !

Nomad-Yo, est l'histoire d'une invention – un yaourt végétal à base de céréales fermentées –, d'une aventure de vie en Bretagne dans les Monts d'Arrée et d'une farouche envie de partage !

image 20150221_094800.jpg (0.4MB)

Après l'invention d'un yaourt à base de riz fermenté, la question du brevet se pose à Christophe et Nathalie. comment protéger cette découverte à visée commerciale ?
Après un an de réflexion et un passage par la formation Animacoop, la solution du Creative Commons pour pouvoir à la fois protéger juridiquement et partager la recette s'impose.
Bien sûr, cette révolution ne s'est pas faite sans trouille : « Et si ça nous échappait ? Et si une filière agroalimentaire venait à récupérer notre invention » ?

image IMG_0704.jpg (0.4MB)
Produits en Bretagne avec des céréales bio (riz de camargue, sarrasin…), les yaourts sont fabriqués dans la vieille grange à partir de 2011. Une réflexion est menée sur les outils utilisés pour permettre de garder la technique au service de l'homme, et non l'inverse ! La production doit être respectueuse de l'environnement, les outils réparables à la main.
image Formation_0115.jpg (23.5kB)
Les inventeurs se lancent dans la formation professionnelle en 2013 afin de transmettre leur savoir et leur savoir-faire à d'autres producteurs potentiels, qui auront accès à la recette librement, à condition de la partager sincèrement dans les mêmes conditions !
Cinq ans après, Nomad Yo vit un développement régulier de sa production dans un atelier plus adapté. Son éco-système a évolué : il est distribué en Bretagne, en partenariat avec la société Biodis de Rennes, et dans les rayons du très chic Bon Marché à Paris.
Les souches de ferments sont commercialisées.
Les prix et concours récompensent régulièrement cette innnovation à la fois technique et philosophique et les résultats sont là.
Se réapproprier la production, partager ses savoirs-faire, promouvoir un autre rapport au travail ET gagner de l'argent… C'est possible !

image ccbysa.png (7.0kB)
Et la licence creative commons ?
Elle a fait ses preuves ! Dans un litige juridique en Allemagne avec une société qui voulait privatiser la recette, les juristes français et allemands ont été formels : la licence protège la recette et leurs créateurs !

Plus d'infos sur le projet :
http://nomad-yo.org

<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp…
Cercle 6 Ouverture aux autres et au monde Expériences inspirantes Licences Creatives Commons