Motivations, freins, seuil d'implication
En une phrase
3 axes : repérer les sources de motivations, diminuer les freins et abaisser le seuil du passage à l'acte
Description
Le rôle de l'animateur·rice est de jouer sur 3 éléments afin de susciter l'implication
1- Les motivations principales pour s'impliquer dans un groupe sont (de façon non-exhaustive !)
- La reconnaissance (par les pairs, par les leaders...)
- il convient alors de valoriser les contributeurs par des mécanismes qui apporte de la reconnaissance
- l'animateur·rice doit être capable de maîtriser son besoin de reconnaissance
- L'utilité du groupe, sa raison d'être
- L'apprentissage : la personne sait/sent qu'elle peut apprendre des choses
- Le sentiment du travail bien fait
- Le plaisir, le fun
- Le retour sur investissement
2- Les freins principaux à l'implication sont :
- Le manque de sécurité (personnelle, professionnelle...). Pour cela on peut travailler le "cadre de sécurité" (continuité des accords de groupe)
- Le manque de confiance (dans le groupe, en soi)
- La peur de ne pas pouvoir se désengager : il faut alors
- Montrer clairement les portes de sorties / de désengagement
- Poser ses propres limites
- Faire valoir la règles des 2 pieds : si je n'apprends rien ici, si je donne/transmet rien ici, alors je suis libre de partir (sur mes 2 pieds)
- Outils trop complexes
- Sujets trop complexes
- Pas assez de temps
- Perte de légitimité, ou de pouvoir
- Manque de convivialité, temps trop "sérieux"
3- Le seuil d'implication doit être le plus bas possible pour permettre le passage à l'acte, par exemple
- en gardant des tâches simples, pour intégrer des nouveaux (Keep It Simple and Stupid)
- en étant réactif·ive : si une personne fait preuve d'intérêt, il faut répondre tout de suite !
Publié O/N (dans le bocal à bonbon)
Non
Doublon
B