Adapter les méthodes agiles aux projets collectifs et collaboratifs


Avec entrain, vous souhaitez enrichir la culture commune de votre groupe avec les outils et méthodes collaboratives. Selon le contexte dans lequel vous évoluez, vous pouvez rencontrer plus ou moins de résistance à l'expérimentation de nouvelles pratiques : parfois c'est une animation ou une méthodo qui va susciter une levée de boucliers, parfois c'est un outil numérique...

Voici quelques conseils pour ne pas vous décourager et prendre soin de votre énergie quand l'ambiance n'est pas à la coopération.

1/ Repérer les espaces de liberté

Un nouveau projet, un terrain de jeu sans enjeu, un groupe de travail autonome, un idée nouvelle qui germe dans un petit groupe d'individus... Tous ces espaces sont favorables pour proposer un pas de côté.

2/ Préserver les marges instituantes

Pour qu'une nouvelle pratique soit instituée et qu'elle nourrisse l'avancée d'un groupe sans même qu'il en soit conscient, il a fallu quelques étapes. Nombre de changements arrivent par les marges, ces espaces moins normés, les groupes, services, individus qui dialoguent et collaborent avec d'autres et préservent une certaine porposité avec le monde. Ces espaces sont précieux car ils évitent à une organisation qu'elle qu'elle soit de s'enliser dans une culture dépassée.

3/ Créer des espaces expérimentaux

Vous pouvez expérimenter seul, à deux, et plsu évidemment. L'idée sous-jacente est de procéder par contagion, en ayant éprouvé soi-même, puis avec d'autres, les limites éventuelles de sa proposition.

4/ Eviter les zones pathogènes

Il est des endroits où l'expertise écrase toute expérimentation. Certains service/rôles sont devenus de vrais lieux de pouvoir : services Communication, Juridique, DSI... Il est bon de justifier d'une certaine expérience et de bons arguments pour obtenir l'adhésion des experts à des méthodes qui empiètent sur leur champ d'autorité.

5/ Et si vraiment ça coince ...

Il reste la possibilité de
  • faire à côté
  • sans l'aval des réfractaires
  • en cachette
  • en résistance
Vous voilà leader d'une ZAT ! Zone d'Autonomie Temporaire ✊