<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp....

Quelques méthodes pour décider ensemble


Le jugement majoritaire

Il s'agit d'un mode de prise de décision qui permet d'effectuer le meilleur choix... plutôt que le moins pire !

Le principe est simple : il s'agit de demander aux personnes de se positionner sur l'ensemble des choix possibles, en leur demandant comment ils jugent cette possibilité sur une échelle graduée de "oulala c'est la cata" à "ce serait trop tip-top". Une fois tous les votes effectués il suffit de comptabiliser la somme des positionnements des participants et de décider en fonction de ses propres critères définis à l'avance (exclure tous ceux ayant au moins un avis trop négatif, prendre celui qui recueille les avis le plus positif...).

C'est un mode de prise de décision qui se marie très bien avec des habitudes de décisions par consentement, dans des situations où il faut choisir entre plusieurs propositions.

Ainsi le jugement majoritaire permet d'éliminer les propositions rencontrant les limites de certains et de conserver celles qui recueillent le plus d'avis positifs, indépendamment du nombre de voix pour l'un ou l'autre des choix possibles. Cela évite notamment la fameuse "tyrannie de la majorité" au profit d'un consentement autour du meilleur choix pour le groupe.

Ressources :
Infographie sous licence CC-By-Sa, par les écoloHumanistes.
image 35Jugementmajoritaire_carre.png (0.2MB)


<< Je veux retourner à la page d'accueil du module svp....